Le CCAS

 

Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) est composé de dix membres.
 
Cinq membres issus du conseil municipal.
Cinq membres non élus, sur proposition du Maire et habitants la commune.
Il est présidé par le Maire.
 
Sa mission est d'aider les personnes se trouvant en situation précaire, par la constitution de dossier d'aides sociales, le paiement de factures ou la distribution de bons alimentaires.
 
Il organise une journée de convialité et de rencontres des Anciens par le biais d'un repas qui a lieu chaque année en octobre.
 
Il met en place des actions caritatives comme le Téléthon, les Brioches de l'amitié, le marché aux fleurs (dont l'intégralité du bénéfice est reversé à une association de la région Thionvilloise).
 
Il participe aussi à la prévention santé, en organisant des ateliers bien-être (alimentation, gestion du stress, estime de soi, sommeil, gym séniors).
 
Le CCAS propose des ateliers remise à niveaux code la route, initiation informatique et des formations aux gestes qui sauvent (PSC1).
 
Et depuis 2014,le CCAS propose des quatre pièces de théatre entre septembre et avril, avec la volonté de mettre en avant des troupes amateurs et ainsi de proposer un tarif à la convenance du spectateur. Un moyen de mélanger culture, plaisir et convivialité.
 


Mentions légales | Commune de Kuntzig © 2019 | Conception JVS-Mairistem avec WeeCity