L'EGLISE
Kuntzig était depuis toujours une annexe de la paroisse de Basse-Yutz et possédait une petite chapelle au centre du village qu'on avait reconstruite en 1775. Erigée en paroisse en 1880, une nouvelle église est construite au début du XXe siècle et placée sous le patronage de saint Quirin.
31 janvier 1900 : Bénédiction de l'église.
09 septembre 1902 : Consécration de l'église par Mgr Willibrord BENZLER Évêque allemand de Metz, 1901-1919 mise sous le protection de Saint Quirin (tribun Militaire et martyr romain)
23 novembre 1924 : Les trois cloches du village sont baptisées.
12 décembre 1948 : Baptêmes des cloches Saint Quirin et Sacré Coeur, Durant la guerre les allemands avaient fondu les deux grosse cloches.
Eglise paroissiale Saint-Quirin, Relief de la Circoncision, calcaire, 125cmx93cm; 1er moitié du XVIIe siécle. La Vierge, saint Joseph, le prêtre officaint et son assistant se penchent vers le christ installé nu sur une table. Des jeunes gens complétent le groupe devant un baldaquin et un décor d'architecture. La scéne est présentée sous une arcade figurée par un tore feuillagé. Des angelot accupent les écoinçons. Dans un cartouche à cuir l'inscription rappelle que le Christ fut circoncis avec un couteau de pierre conformément à la loi et à la volonté de son pére.