LA GARE
La gare de Kuntzig est la première gare en venant de Thionville, lorsque la ligne est ouverte en juin 1883. Comme toute les gares de la ligne jusqu'a Carling, son batiment des voyageurs est du type spécifique développé par la KGDEL, sous la férule d'Eduard Jacobstahl, architecte berlinoi, qui a notament constuit la gare de Strasbourg et l'ancienne gare de Metz. Ce type de gare novateur s'articule autour d'une tour , que certains appelent donjon. Pourtant cette tour n'a aucune cognotation militaire. Dans l'esprit germanique, la gare doit être visible de loin : cette tour avec son horloge, est plus proche d'un clocher que d'un donjon. La tour qui abrite une cage d'escalier, permet aussi de séparer complêtement les locaux privés des locaux techniques et commerciaux.
La gare est du type normalisé 1, spécifique à la Moselle et aux gares de petites importance qui peuvent être tenu par un seul agents. C'est le cas des gares assurant l'espacement des trains et assurant une activité commercial restreinte. Ce type de gare a été construi à Anzeling, Brettnach, Carling et Distroff, mais aussi dans 7 autres localités du Saulnois.
Le bâtiment est d'une qualité soignée, avec les angles et pignons appareillés en pierre de taille, la travée technique étant agrémentée d'une frise en briques. La façade côté ville est plus structurée que celle côté quai. L'accès du public est bien marqué par un porche sobrement ornementé. L'accès privé et de service est beaucoup plus modeste, contrairement au côté quai, ou les deux accès sont traités de façon similaire. Dans ce modèle de batiment des voyageur simple, la tour clocher est simplement suggérée, avec son horloge côté ville. Le rez de chaussée est constitué d'un sas accessible depuis la porte du porche et donnant sur une salle d'attente de 4,75x6.75m. La travée sous la façade en pignon comporet le cage d'escalier est le bureau de l'agent qui assur le service de la gare. Une porte guichetiére ouvre sur la salle d'attente. Une porte donne accès à la cage d'escalier et une autre à la halle de marchandises, attenante au bâtiment. Le 1er étage comporte une cuisine et 2 chambres. La partie sous toit est constituée d'une mansarde et d'un grenier. Une cave sous la partie en pignon complête le tout. Les toilettes sont extérieures.
Kuntzig, 1912. Gare aprés les travaux d'agrandissement.